Post

Les façons dont un conjoint pervers narcissique peut nuire à ses enfants à Arles

À l’âge où les enfants ont besoin d’amour et de confiance, l’impact d’un parent narcissique sur la constitution de leur personnalité peut avoir de terribles conséquences.

Avocat à Arles expert en divorce, nous avons, hélas, l’habitude de ce genre de profil toxique. On vous dit tout sur les répercussions et les précautions à prendre pour se protéger du danger que représente un tel partenaire pour vos enfants.

Le pervers narcissique, un as de la manipulation surtout lors d’un divorce

Comment reconnaître un pervers narcissique ?


Le début de la relation est toujours intense et passionné, mais dès qu’un lien profond s’installe, tout bascule…

Le compagnon pervers narcissique inverse les rôles, communique de façon ambigüe pour ensuite vous reprocher votre incapacité à comprendre. Il niera ce qui l’embarrasse avec un tel aplomb que vous douterez de vous-même. Insaisissable, il change de personnalité en fonction des individus et des événements. Il rabaisse et critique constamment, jamais de manière frontale, mais au contraire subtilement, ou sous couvert d’humour, se protégeant ainsi d’une éventuelle contre-attaque.

Le conjoint narcissique fera tout pour vous isoler socialement, il souhaite que vous soyez dépendant de lui. Ce type de partenaire se victimise continuellement, prêche le faux pour savoir le vrai, est envieux, superficiel et incarne à lui seul la notion de nombrilisme.

La menace et le chantage sont pour lui une seconde nature, il ment en permanence, tant pour des détails insignifiants que pour des faits d’importance. Il est dénué d’empathie et provoque un immense sentiment de souffrance. Il souffle le chaud et le froid pour mieux vous garder sous son emprise, et suite à un travail de manipulation constant, réussi à vous faire croire que vous n’avez aucune valeur. Enfin, il est souvent au cœur des conversations, tant son comportement perturbe.

Quelle est la cible des pervers narcissiques ?

Étant lui-même austère, vide et frustré, le narcissique recherche des personnes chaleureuses, pétillantes et lumineuses afin de s’en nourrir. Il est comme aimanté par les individus empathiques ; face à son discours victimaire, elles seront réceptives et s’emploieront à l’aider de leur mieux. Ses proies ont fréquemment un passif avec un autre narcissique, ce qui les rend plus perméables ou tolérantes aux comportements toxiques.

Il aime les caractères forts, car une personne psychologiquement fragile le ferait déprimer et le renverrait à sa propre faiblesse, ce qu’il ne supporte pas. Si vous avez une faille narcissique, il la captera et l’exploitera. Au début, il fait en sorte que sa victime se sente unique, précieuse, comblant ainsi sa part d’ego en souffrance

Les enfants victimes de parents narcissiques

Parent narcissique, quel impact sur l’enfant ?

Un parent atteint d’une telle pathologie précarise les fondations psychologiques de son enfant. Le parent narcissique ne considère pas sa progéniture comme telle, mais comme un objet qu’on utilise, notamment contre l’autre parent en cas de conflit. L’enfant va subir cette toxicité et l’intégrera comme étant naturelle. Cela peut impacter sa confiance en lui-même, le rendre fragile et influençable. Sa capacité de jugement sera profondément altérée, tout comme son autonomie et son libre arbitre.

Le parent narcissique s’octroiera les réussites de son enfant quand bien même il aura tout fait pour qu’il échoue. Ayant un besoin maladif d’admiration, il en sera jaloux et se mettra même en compétition avec lui. Il aura beaucoup de mal à le voir s’épanouir tandis qu’il vieillit inéluctablement. Le parent narcissique s’immiscera dans les relations de son enfant pour conserver un contrôle absolu et adorera créer des frustrations en faisant des propositions alléchantes qu’il refusera ensuite. En définitive, il n’hésitera pas à nuire à ses enfants si cela sert ses intérêts.


Comment protéger son enfant d’un conjoint narcissique ?

Il est primordial de redonner confiance à l’enfant, en le valorisant et en soulignant les comportements abusifs du conjoint. Il convient de le protéger de son influence néfaste et de lui faire prendre conscience qu’il n’a rien fait de mal, que c’est votre partenaire qui a un problème psychologique. Soyez très à l’écoute et donnez-lui tout l’amour et la tendresse qui lui est refusée par le parent défaillant.


Ne cherchez pas à le confronter à votre compagnon c’est peine perdue. Hormis pour le constat de sa déviance mentale, ne blâmez pas l’autre conjoint, l’enfant lui sera toujours fidèle et loyal. Il se rendra compte des abus subis avec le temps, lorsqu’il aura retrouvé équilibre et stabilité.


Enfin… Fuyez ! Le narcissique ne changera jamais, il va nuire à ses enfants et continueras à vous faire du mal jusqu’à vous ôter toute joie de vivre et toute résistance. Défendez-vous ainsi que votre famille en prenant vos distances. Ce type d’individu est tenace et querelleur, il y a fort à parier qu’il vous harcèlera encore longtemps et de différentes manières.

Prémunissez-vous de tout danger et faites appel à un avocat expert en séparation conflictuelle et habitué aux manipulateurs patentés.Il est important de se protéger et d’entreprendre les démarches juridiques qui s’imposent.

Notre cabinet d’avocats à Arles est à votre écoute pour échanger au sujet de votre situation familiale si vous souhaitez divorce face à un pervers narcissique.

Raybaud