Avocat en droit de la famille et divorce à Arles

Avocat Arles, Maître cedrine raybaud, Avocat Nimes, Droit de la famille arles, avocat divorce arles, Avocat droit du travail Arles, avocat licenciement arles, avocat droit civil arles, avocat droit commercial arles, avocat droit penal arles , avocat changement de sexe arles, avocat changement d’etat civil arles

Divorce à Arles

Droit de la Famille

Le cabinet LEXVOX, avocat divorce à Arles et Nîmes, intervient régulièrement et efficacement devant les juges aux affaires familiales pour permettre aux justiciables de divorcer dans les meilleurs conditions et dans le respect des personnes.

Le juge aux affaires familiales près le tribunal de grande instance est le magistrat exclusivement compétent en matière de droit de la famille. Il lui appartient notamment de prononcer le divorce de tout couple marié.

Il existe 4 différentes procédures de divorce :
Le divorce par consentement mutuel :

Il suppose que les époux s’entendent sur le principe du divorce.

Désormais deux procédures sont possibles :

  • soit une procédure ultra rapide :

Elle nécessite deux avocats qui préparent une convention de divorce pour chacun des époux et à l’issue d’un délai de 15 jours la convention est adressée à un notaire qui procéde à l’enregistrement.

  • soit une procédure classique avec un seul avocat :

Les époux décident ensemble des conséquences du divorce pour eux-même et pour les enfants.

Les époux sont convoquées à une seule audience au cours de laquelle le juge prononcera le divorce.

Ces procédures sont simple et rapide.

Maître RAYBAUD, avocat arles divorce est membre associé du cabinet LEXVOX et vous accompagne dans cette procédure de divorce amiable jusqu’à l’élaboration d’une convention de divorce.


Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage

Ce divorce peut être mis en œuvre lorsque les époux sont d’accord sur le principe du divorce mais pas sur ses effets.

Le juge statuera alors sur les effets du divorce en prenant en considération les éléments produits par les parties.


Le divorce pour faute

Cette procédure est applicable lorsque l’un des époux reproche à l’autre conjoint une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune.

Le divorce pour faute peut être prononcé surtout en cas de violences conjugales.


Le divorce pour altération du lien conjugal

Cette procédure peut être engagée lors d’une rupture de la vie commune et séparation de fait (défaut de cohabitation) d’au moins deux ans consécutives.

Ces trois dernières procédure sont introduites devant le juge aux affaires familiales par dépôt d’une requête indiquant au juge la volonté de divorcer de l’un des époux et se limitant à indiquer le type de divorce choisi.

Maître RAYBAUD, Avocat Divorce à Arles, élaborera au sein du cabinet LEXVOX votre requête en divorce en prenant en compte chaque aspect de votre situation familiale.

Les époux seront convoqués à une audience dite de conciliation. Le juge, par ordonnance, donnera alors l’autorisation de poursuivre la procédure. Il prendra par la suite les mesures provisoires applicables jusqu’à la fin de la procédure de divorce.

Au terme de la procédure, après échange des prétentions des époux, le juge prononcera le divorce et statuera sur ses conséquences.

Maître RAYBAUD, avocat à Nîmes, vous assistera lors de l’audience de conciliation et sera à vos côtés jusqu’à la fin de la procédure afin de défendre au mieux vos intérêts.

Pour les époux ayant des enfants, la mise en place des modalités les concernant est un point essentiel. Il est impératif de se concentrer sur les conséquences d’une telle procédure sur les enfants. En effet, ils sont souvent les plus sensibles et les plus fragiles face à cette situation.

Votre avocat en divorce à Arles, sera à vos côtés pour convenir des meilleures modalités.

Il est en effet impératif de convenir des modalités d’exercice de l’autorité parentale, de la résidence des enfants.

Mais aussi, des droits de visite et d’hébergement d’un parent et enfin, de la contribution à l’entretien et à l’éducation plus communément appelée pension alimentaire.

Le divorce aura une conséquence considérable quant à la situation financière de chacun des époux.

Notre cabinet d’avocats vous conseillera afin de régler au mieux les conséquences financières et matérielles inhérentes au divorce.

En effet, il sera nécessaire d’aborder la liquidation des effets patrimoniaux, de la liquidation de la communauté, le partage des biens communs aux époux.
Maître RAYBAUD, Avocat Divorce à Arles, vous accompagnera également dans l’évaluation d’une possible prestation compensatoire.

La prestation compensatoire est une somme versée par un époux à son ex-conjoint, à la suite d’un divorce, ayant pour objectif de compenser la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives.


Le cabinet LEXVOX Avocat Divorce à Arles, vous assistera également dans les procédures telles que :
Adoption
Fixation de droits de visite et d’hébergement hors divorce
Fixation de pension alimentaire hors divorce
Réduction de prestation compensatoire
Séparation de corps
Changement de prénom
Reconnaissance ou contestation de paternité


Nous contacter

Vous pouvez nous trouver et nous contacter en cliquant ici

Adresse
La SCP LEXVOX Avocats
Maître Cédrine RAYBAUD
Avocat Arles
11 boulevard Emile Combes
13200 Arles
Contact
Téléphone : 04.90.54.58.10
Fax : 04.90.54.58.18
Email : contact@avocat-lexvox.com
Cabinet secondaire
Avocat Nîmes
3 rue Crémieux
30000 Nîmes

Ajouter un commentaire